Aujourd'hui je vous propose mon retour sur le dernier ouvrage lu

Les centres de littératie de Debbie Diller.

 

Cela faisait un moment que je le voyais passer, que je m'interrogeais sur ces centres que je prenais pour des ateliers, ce que je pratiquais beaucoup en ULIS. Attirée par l'approche basée sur l'autonomie, le climat d'entraide entre les élèves qu'il en ressort, la pédagogie active... j'ai craqué ma CB et ai commandé non pas 1 mais 3 ouvrages Chenelière Education ( une référence en pédagogie positive à mon sens ).

Difficile de trouver ces livres... j'ai finalement commandé sur le site de la librairie Decitre pour le 8 à 12 ans et le site de ma librairie pour le 5 à 8 ans et.... Des routines de classe pour mieux apprendre.

centres 5

centres

routines

Pourquoi prendre les deux niveaux ?

Mes élèves auront de 7 à 8 ans en début d'année (scolaire), à cheval entre les deux éditions...

plouf plouf... 5/8 ans ou 8/12 ans ?

et comme je ne sais pas faire à moitié... ( non mais je vous rassure, c'est raisonné quand même ces achats ! je sais que j'aurai 2 élèves en très très grandes difficultés donc le 5 à 8 ans me sera utile. Je suis plutôt de nature ambitieuse pour mes élèves, le 8 à 12 ans ira dans ce sens...)

C'est le 8 à 12 ans qui est arrivé hier. Aussitôt livré et presque lu ! Je n'ai pas l'habitude de stabiloter mes livres et là, je n'avais qu'une envie, prendre des notes, faire ressortir ce qui résonne en moi.

Hier soir, je pensais plutôt à installer mes futurs centres en période 2. Les arguments étaient les suivants : je me lance déjà dans MHM qui est un gros chantier, je ne peux pas mener de front deux aussi gros projets... Je ne connais pas mes élèves, ni même ma classe dans laquelle je ne pourrai accéder qu'à partir du 30 août ! ( le centre aéré, pas de clé...). Si j'y suis allée deux fois, je ne visualise pas encore l'espace, l'aménagement possible...

Ce matin, j'ai commencé à envisager les poésies de l'année... et là... éclair de génie ou presque, ce sera un centre de poésies, j'ai déjà un centre ! ( danse de la joie )  De fil en aiguille... un deuxième centre qui sera le centre d'écoute puisque je dispose de livres audio. Et un troisième centre dédié à la lecture autonome - je ne sais même pas si j'ai une bibliothèque de classe, mais fort heureusement, j'ai un passé dans la littérature jeunesse, et donc de quoi agrémenter ma classe.

Je pense introduire progressivement un nouveau centre selon ce qui aura été étudié en classe. Le livre décrit vraiment très très bien l'organisation, la gestion des centres, la proposition des centres ou comment installer une vraie bibliothèque de classe. C'est vraiment un ouvrage force de proposition !

3 centres dont je pourrai mes élèves pourront profiter, leur permettant de s'habituer tranquillement à la démarche. De toute manière, je ne veux pas précipiter les choses et j'ai besoin de prendre le temps. La période 1 sert à cela. Poser le cadre, les choses, connaître ses élèves.

 

Je vous en dirai plus une fois que j'aurai mis tout cela en pratique, mais en théorie... je suis convaincue et j'attends impatiemment mes 2 autres livres qui n'arriveront que fin août...