index

Nouvelle année, nouveaux projets... mais quels projets ?

Tout d'abord une envie de voyager dans le temps après avoir voyagé autour du monde... mais c'était le projet d'école, il y a 2 ans !

Harry Potter, not Harry Potter ? Ils sont petits,  7/8 ans...

Mais... ma petite soeur chérie a commencé à lire Harry Potter en CE2 il y a ... presque 2 décennies...

Mon fils a commencé lui aussi au même âge.

Ce thème s'impose de lui-même finalement. Je suis également très friande d'histoires de magie, de sorcières, d'amitié... Mon meilleur souvenir a d'ailleurs été Sacrées Sorcières en CE2, si mes souvenirs sont bons ma maîtresse avait organisé un réseau Roald Dhal, ma grande découverte ! ( il y en a eu d'autres après ! )

J'ai d'abord imaginé l'organisation d'une classe... pioché beaucoup de choses chez Marybop 

J'ai surtout envisagé l'oeuvre littéraire. Comment l'aborder en CE1/CE2 ? il y a tant de personnages, le vocabulaire, les chapitres qui sont denses... J'ai vu qu'il existait des tapuscrits adaptés, mais rien qui ne me convenait vraiment...

C'est avec une grosse dose de motivation ( et surtout d'engouement à l'idée de leur faire découvrir ce monde ) que j'ai repris le tapuscrit de TwinsPe à ma sauce. Des ajouts, des retraits, nouvelle mise en page mais son travail m'a été d'une grande aide !

Tapuscrit_Harry_Potter_CE1_CE2

Comment je compte l'aborder ?

Tout d'abord je vais leur présenter le roman et surtout la version illustrée :

Je leur lirai en lecture offerte et la compréhension se fera à l'oral. Le tapuscrit servira en lecture suivie sur toute la période. Je leur lirai les chapitres les plus importants.

Un "centre" ( je ne sais pas si on peut vraiment l'appeler ainsi, j'attends les ouvrages de Debbie Diller pour me lancer ) sera dédié avec les différentes éditions que nous possédons. 

 

Je n'ai pas encore fini ma programmation mais je pense travailler 1 à 2 chapitres par jour et vivre l'aventure en même temps. Je pense notamment à la cérémonie du Choixpeau !

Il y a l'aspect pragmatique surtout, je ne veux pas répartir mes élèves à la va-vite dans les maisons. Je veux prendre le temps de les découvrir, de connaître leurs talents, leurs caractères. C'est pourquoi la répartition n'aura lieu que le vendredi 8 septembre.

Nous travaillerons sur la Gazette du sorcier, je testerai alors leur motivation à tenir un journal de classe ou d'école ( à voir en équipe ).

Il y aura aussi du Quidditch en EPS !

Les émotions seront largement abordées.

En art et géométrie, j'envisage de leur faire construire leur Poudlard... Les idées fusent et ce thème est tellement riche que je pense le garder à l'année, et non pas que sur la première période.

 

 

 

N'hésitez pas à commenter !